Commandes Libraires : www.expressediteur.com / Commandes Particuliers https://www.librairiesindependantes.com

Le venin dans l’encrier. Les conflits du Congo-Brazzaville au miroir de l’écrit

Par • 12 Fév 2009 • Catégorie: Actualités, Nouveautés

Le venin dans l’encrier

Les conflits du Congo-Brazzaville au miroir de l’écrit

De Patrice Yengo

Préface de Jean Copans

Editions Paari, Paris, janvier 2009

170 pages ; ISBN 2-84220-030-6 ; Prix 16€

Deux livres – Congo : les fruits de la passion partagée de Pascal Lissouba ; Le manguier le fleuve et la souris de Denis Sassou-Nguesso –, publiés peu avant juin 1997, dévoilent les subtilités d’un affrontement littéraire comme prélude martial à une confrontation politique et militaire.

Le venin dans l’encrier décrypte le langage de la guerre civile inscrit dans cette littérature pamphlétaire. Il dévoile l’échec d’une génération d’hommes politiques congolais pris au piège du ressentiment et du reniement de leur passé « socialiste », et qui se vantent d’être, chacun de son côté, le meilleur garant de l’ordre post-colonial.

Ce travail didactique, passe au crible de la critique anthropologique et politique toutes les postures discursives sur la guerre civile du Congo- Brazzaville quelle qu’en soit l’origine – qu’elles proviennent des acteurs politiques universitaires ou associatifs – et pose le problème fondamental de l’éthique et de la morale en politique.

Qui est Patrice Yengo ?

Socio-anthropologue, pharmacien, l’auteur a enseigné à l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé et à la Faculté de médecine de l’université Marien Ngouabi de Brazzaville.

Dans les domaines de l’anthropologie historique et politique, il s’intéresse aux dynamiques politiques et aux mutations sociales induites par la mondialisation.

Chercheur au Centre d’études africaines de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris, il dirige la revue Rupture-Solidarité.

Marqué comme: , , , , , , , , , , , ,

-
Email à cet auteur | Tous les articles écrits par

Commentaires Clos.