Commandes Libraires : www.expressediteur.com / Commandes Particuliers https://www.librairiesindependantes.com

Actes de la Conférence Internationale sur Simon Kimbangu

Par • 24 Août 2008 • Catégorie: Café littéraire

couv0053.jpg

Du 12 au 15 février 2006, s’est tenue à Kinshasa en République Démocratique du Congo (R.D.C.), sous la houlette de Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani, Chef Spirituel de l’église Kimbanguiste, la première Conférence Internationale sur le prophète Simon Kimbangu. L’objet central du Colloque « Simon Kimbangu, envoyé spécial de notre Seigneur Jésus-Christ, Fondateur de l’église Kimbanguiste. », s’est décliné en une dizaine de thèmes.

Défini comme le Christianisme résultant de l’ensemble des actions et des enseignements de Simon Kimbangu, le Kimbanguisme émerge à partir du 06 avril 1921, du village de N‘kamba, dans le Sud-Ouest de l’ex-Congo belge, en Afrique centrale, en territoire Kongo. Il est reconnu juridiquement par l’autorité coloniale belge comme une association sans but lucratif, dénommée « Eglise de Jésus-Christ sur la terre par le Prophète Simon Kimbangu », le 24 décembre 1959. Cet ouvrage fondamental sur l’église kimbanguiste, renferme trois types de textes.

  • Les communications à caractère de recherche ;

  • Les témoignages ;

  • Les messages des personnalités politiques et diplomatiques

Il a été publié sous la houlette de Son éminence Simon Kimbangu Kiangani, qui n’est autre que le petit fils de Simon Kimbangu, actuel chef spirituel de l’église kimbanguiste.

couv0061.jpg

Auteur : Eglise Kimbanguiste

Format : 240*160mm

Folios : 544 pages

Poids : 881gr

Prix : 30€

Editions EKI

ISBN : 2-95244442-3-4

Diffusion et Distribution : éditions Paari, 83 rue de Reuilly, 75012 Paris, Tél. 0676741458, Fax 0143420252, mail: edpaari@yahoo.fr/ Commandes possibles sur amazon.fr, Réseau Dilicom etc.

Marqué comme: , , , , , , , , , , , , , , ,

-
Email à cet auteur | Tous les articles écrits par

3 Responses »

  1. Je répond au nom de franck BADIBANGA , licencié en Droit de l’université de lubumbashi;
    flatté par cette manière d’immortaliser papa Simon KIMBANGU notre patrimoine, je suis très heureux de rencontrer le contenu et les actes de la conférence internationale sur Papa Simon KIMBANGU une grande rencontre du rang de concil où je pris part moi même en son temps, je loue Papa Simon KIMBANGU KIANGANI le Saint-Esprit, le garant de toute ma vie et le purificateur de mes péchés.

    Votre serviteur franck BADIBANGA
    Président Provincial du CERCLE DES ETUDIANTS KIMBANGUISTES KATANGA

  2. Monsieur Badibanga, Bonjour,
    Merci pour votre commentaire à propos de l’ouvrage sur les actes de la Conférence sur Papa Simon KImbangu.
    La question qui est posée actuellement est la suivante :
    -Avant la venue des Portugais au 15è siècle en terre Kongo, les Bantous ainsi que les ressortisants du Royaume Kongo croyaient en un Dieu qu’ils désignaient en Nzambi’a Mpungu.
    -C’est pourquoi, lorsque Mâma Kimpa M’Vita s’insurge contre les pratiques inhumaines et esclavagistes des prêtres catholiques, elle signale en Kongo s’adressant aux prêtres « Kimpa Kiaki lueta songa, kia Vita kala kua yeto » (La parole [l’évangile] que vous nous enseignez est connue de nous depuis toujours [une caractéristique propre à nous]). Et si cette parole était connue depuis la nuit des temps au royaume Kongo, elle fait référence au pays que les ancêtres appelaient (Beto Ku Ngipiti tua tuka [Nous descendons d’Egypte])…
    -A la veille de son immolation sur le feu, Mâma Kimpa Mvita lance une professie « Nzambi vo ka Tambika Kimbangu » (Dieu enverra son témoin).
    -Près de deux siècles après cette professie naquit Ntumua Simon Kimbangu…
    -Papa Simon Kimbangu, bien que s’étant formé au catéchisme Chrétien, a travaillé suivant la tradition ancestrale Ngunza. Et tout comme Mama Kimpa Mvita, il s’est insurgé contre la collusion entre prêtres, pasteurs et administration européenne. Sa célèbre citation qui consacre l’égalité raciale « Ndombi vo ka kituka mundele, mundele vo ka kituka ndombi » (Le noir sera l’égal du Blanc, vice-versa), reprise par Martin Luther King, aux Etats-Unis vient de se matérialiser à la Maison-Blanche, par la présence d’Obama.
    -D’où les questions que nous posons au cercle des étudiants kimbanguistes du Katanga et aux kimbanguistes du monde entier.
    -La religion Ngunza à partir de laquelle Ntumua Simon Kimbangu tire sa notorieté est-elle forcément une religion Chrétienne?
    -N’est-ce pas une erreur philosophique de vouloir relier Ntumua Simon Kimbangu à la sainte trinité Christique?
    -Les Bantous, ou les Kongo, avaient bien une religion à eux avant la venue des Portugais. Notre sous-développement spirituel et économique ne proviendrait-il pas de cette éternelle erreur de vouloir nous amarrer au christiannisme, alors que nos valeurs spirituelles, sans nier la bible, le coran, le tamul etc. sont à recréer, car elles avaient été détruites par les colons européens…?

    Bref, le débat ne fait que commencer et nous attendons vos suggestions.
    Nsona Diambu
    Ngiele Ngiele mu nzil’a Kongo

  3. J´ai le grand plaisir de venir apporter ma contribution à la comprehension de la personne et l´oeuvre de Papa Simon KIMBANGU, le SAINT-ESPRIT.
    A la question suivante qui a été posée : n’est-ce pas une erreur philosophique de vouloir relier Ntumua Simon Kimbangu à la sainte trinité Christique? je dirai ce qui suis :
    Tout d´abord évitons d´être trop intellectuels avec les choses de Dieu, car ces choses ne sont pas comprises avec l´intelligence humaine mais avec l´intelligence de Dieu. L´intelligence de l´homme a beaucoup de limites pour ce n´arrive-t-elle pas à expliquer bon nombre de choses. Papa Simon KIMBANGU face à l´insistance de notre Seigneur JESUS CHRIST qui lui demandait de paître son troupeau ne dit-il pas de choisir ceux qui sont intelligents et que fut la réaction de ces derniers quand Papa Simon KIMBANGU commença sa mission…
    Autre chose : ne cherchons pas à compliquer ce qui est déjà clair. A la question de savoir qui était-il, Papa Simon KIMBANGU ne répondait-il pas qu´il était l´envoyé de JESUS CHRIST. En voulons Le delier de la Sainte Trinité nous commettrons la même hypocrisie que les occidentaux qui L´on qualifié de prophète du moment où il disait lui-même clairement qu´il était l´envoyé, celui que JESUS CHRIST avait promis à ces apôtres.
    Pour ce qui est du Christ (et de son évangile) personnellement j´ai entendu Papa DIANGIENDA, que les kimbanguistes considèrent comme la réincarnation de Papa Simon KIMBANGU, que nous devrons faire de l´évangile nôtre et pourquoi ôserons-nous de delier Papa Simon kimbangu de la Sainte Trinité.Si lui-même depuis sa venue ne cesse de nous reveler de par sa bouche, par des chansons et quelque autre moyen qu´il est Dieu le Saint-Esprit.
    Je suppose que toi qui pose cette question est plus intelligent ou mieux plus grand spirituellement que Papa Simon KIMBANGU pour avoir le taupet de la poser.
    J´ose le croire que vous qui posez cette question n´êtes pas un fils,spirituel, de Papa Simon KIMBANGU ou si vous l´êtes que lui, le Saint-Esprit, puisse vous éclairer et vous sortir de l´abîme où vous donner l´impression d´être.
    Un dernier conseil que je vais donner à travers ce proverbe populaire : matoyi elekaka notu te.
    A bon entendeur, salut!