Commandes Libraires : www.expressediteur.com / Commandes Particuliers https://www.librairiesindependantes.com

Langage, science et politique chez Thomas Hobbes

Par Café Littéraire • 17 août 2018 • Catégorie: Évènements

Langage, science et politique chez Thomas Hobbes

Auteur : Charles Lebon Nkourissa
Préface : Professeure Chantal Jaquet
Collection : Les Cahiers de Métaphysique
Format : 220*150 mm / Folio : 220 pages
Parution : 01/09/2018 / Poids : 310 gr
ISBN : 978-2-84220-165-4 / Prix : 25€
Commandes Particuliers www.librairiesindependantes.com
Commandes Libraires : Dilicom / Ediweb
Gencod Paari  : 3012401350018
www.expressediteur.com
Résumé :
Explorer la dimension calculatoire du langage chez Hobbes et analyser la théorie de la science et de la raison qu’elle implique en dégageant sa spécificité dans le paysage du xviie siècle constitue l’objet de ce livre qui s’articule en trois parties : le langage chez Hobbes, la science chez Hobbes, langage et science civile chez Thomas Hobbes.
De fait, le système linguistique hobbesien implique l’explication du langage comme condition de possibilité de la raison et l’usage de celle-ci comme faculté de calcul. Ainsi, la relation entre le calcul et la raison devient un objet d’investigation.
En effet, la raison fonde le langage et la science. Par l’argumentation, elle garantit la véracité des mots pour signifier le réel et permet par voie de conséquence l’extension du calcul et l’inauguration d’une nouvelle épistémè.
Cette épistémè engendre la science, notamment la science civile. Ainsi, la conception hobbesienne de la science civile se construit en se fondant sur la logique des mathématiques et de la physique.
Ce livre sur Thomas Hobbes, tout en dévoilant le rôle opératoire des mathématiques et leur implication pour signifier le réel, révèle comment la théorie de la science s’articule à la politique et projette un éclairage nouveau sur la science civile.

L’Abbé Charles Lebon Nkourissa est Docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Sorbonne où il a été contractuel pendant trois années.
Il est l’auteur de plusieurs articles dont « Langage divin et royaume de Dieu chez Hobbes », dans Hobbes et le matérialisme, sous la direction de Jauffrey Berthier & Arnaud Milanese, aux éditions Matériologiques, et « Le langage dans la méthode résolutive compositive de Galilée à Hobbes », dans Cahiers congolais de métaphysique, vol. 2 & 3, sous la direction de Charles Thomas Kounkou, aux éditions Paari.
Il est actuellement secrétaire-chancelier de l’Archidiocèse de Brazzaville et professeur d’anthropologie philosophique, philosophie des religions et philosophie politique au Grand Séminaire interdiocésain de Brazzaville et à l’école des sciences religieuses.

Café Littéraire -
Email à cet auteur | Tous les articles écrits par Café Littéraire

Commentaires Clos.