Commandes Libraires : www.expressediteur.com / Commandes Particuliers https://www.librairiesindependantes.com

Cahiers Congolais de Métaphysique

Par Café Littéraire • 7 mar 2015 • Catégorie: Café littéraire, Évènements
Cahiers Congolais de Métaphysique
CCM, vol.1, janvier 2015, publication annuelle.
Auteur : Charles Thomas Kounkou (Dir.)
Folio : 128 pages, Format : 148mm*210 mm
Date de parution : 1er février 2015
Prix Public T.T.C. : 20 €
ISBN : 2-84220-083-1

Les textes ici rassemblés afin de constituer le premier numéro des Cahiers Congolais de Métaphysique ont été pour la plupart présentés au cours du séminaire du Professeur Charles Thomas Kounkou à la Formation doctorale de Philosophie de l’Université de Brazzaville. Ce séminaire s’est tenu pendant l’année universitaire 2010-2011. Le thème du séminaire portait cette année-là sur « Herméneutique et phénoménologie ».

Au responsable du séminaire incombait dans l’exposé inaugural la tâche de circonscrire et d’élucider l’herméneutique depuis ses origines platonicienne et augustinienne jusqu’à son actualisation par Heidegger à travers son entente comme phénoménologie du Dasein (Charles Thomas Kounkou).

Cet exposé a été suivi  de l’exposé de Jean-Bernard Safou, qui officiait alors en qualité d’Assistant du Professeur Charles Thomas Kounkou, sur l’interprétation heideggerienne de l’intentionnalité dans les Prolégomènes à l’histoire du concept de temps. La voie était ainsi ouverte pour une appréhension de la méditation heideggerienne des questions majeures de la philosophie, qu’il s’agisse de la question de l’être pensée à partir de Kant et contre Kant (Guy-Charlemagne Mouya) ou de la question de la mort (Dimitri Koumou-Ovenanga).

Mais lorsque le questionnement philosophique porte sur l’herméneutique et la phénoménologie, le recours à Paul Ricoeur demeure un passage obligé. Le Professeur Jean-Claude Bayakissa s’est chargé du travail de thématisation de la philosophie de Paul Ricoeur.

Toutefois, afin d’éviter l’enfermement dans l’herméneutique et la phénoménologie et le ressassement de leurs questions, Stève-Gaston Bobongaud a été invité dans  le cadre du séminaire à parler d’Eric Weil qui appartient à une tradition non  phénoménologique.

Cahiers Congolais de Métaphysique (CCM)

Il faut reprendre à Marx et Engels la métaphore du spectre pour penser la place de la métaphysique dans la philosophie et déterminer son rapport aux autres disciplines philosophiques. Car une chose est sûre : la métaphysique est un spectre qui hante la philosophie. Nombreux sont en effet les courants philosophiques qui travaillent à ruiner la métaphysique. Ainsi, les deux courants majeurs de la philosophie contemporaine – la phénoménologie et la philosophie analytique – ne l’évoquent-ils que pour en proclamer sinon la fin, à tout le moins le dépassement. Et pourtant, la métaphysique ne cesse de renaître de ses cendres, à rebours de la chronique de sa fin annoncée et de réapparaître plus vivante que jamais de son prétendu dépassement. Ainsi, Husserl invite-t-il dans l’Idée de la phénoménologie, à la destitution de la métaphysique afin de faire place nette à la phénoménologie, paradoxalement définie comme métaphysique. Ainsi, Frédéric Nef découvre-t-il le retour de la métaphysique dans la philosophie analytique qui n’a jusque-là visé que sa disqualification pure et simple.

Les Cahiers congolais de métaphysique se proposent modestement de contribuer à la vitalité de la métaphysique en publiant des travaux sur l’histoire de la métaphysique et sur son rapport aux disciplines constitutives de la philosophie que sont l’éthique, la politique, la logique et l’esthétique. L’ambition des Cahiers congolais de métaphysique est non seulement d’établir les progrès de la métaphysique dans le champ de la connaissance, mais aussi ses apories.

Note sur les auteurs des articles

Charles Thomas Kounkou, Professeur, responsable des séminaires de Métaphysique et de Philosophie contemporaine à la Formation doctorale de Philosophie de l’Université de Brazzaville (Congo).

Jean-Claude Bayakissa, Professeur d’Histoire de la philosophie moderne et contemporaine et d’Esthétique à la Formation doctorale de Philosophie de l’Université de Brazzaville (Congo).

Stève-Gaston Bobongaud, Enseignant de Philosophie à l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) de Yaoundé (Cameroun).

Jean-Bernard Safou, Docteur en Philosophie de l’Université de Paris-IV-Sorbonne, Professeur de  lycée.

Guy-Charlemagne Mouya, Doctorant de Philosophie, Professeur de lycée.

Dimitri Koumou-Ovenanga, Doctorant de Philosophie, Professeur de lycée.


Café Littéraire -
Email à cet auteur | Tous les articles écrits par Café Littéraire

Commentaires Clos.