Commandes Libraires : www.expressediteur.com / Commandes Particuliers https://www.librairiesindependantes.com

Tranches de vie à Bacongo 1940-1978

Par • 3 Mar 2012 • Catégorie: Actualités, Livres

Tranches de vie à Bacongo 1940-1978

Auteur : Fila Tiburce

Préface : N’Debeka Maxime

Collection : Sociétés contemporaines et urbanités

Folio : 302 pages

Impression de Luxe : Couverture avec rabats

ISBN : 2-84220-057-2

Prix : 30€

Parution : 02 mars 2012

Argumentaire :

De André Grenard Matsoua, à Ta Nkéoua Joseph, Fila Tiburce conte la tumultueuse épopée de Bacongo, un quartier de Brazzaville, qui avec le mouvement contemporain de La Sape,  ne cesse de transposer son bouillonnement culturel à travers la planète. Pour ce quartier qui continue d’héberger l’autre palais de L’Elysée – La case De Gaulle –, le trop plein d’inventivité culturelle de ses habitants se situe au carrefour d’une rencontre entre les populations bantu et la colonisation européenne.

En prenant cette initiative, l’auteur jette un pavé dans la mare. Il invite d’autres Congolais à partager eux aussi leur vécu, afin que toutes ces tranches de vie, venues d’Impfondo, de Mbanza-Nganga, de Pointe-Noire, de Zanaga, de Ngabé, etc., tissent le raphia d’une véritable histoire congolaise à léguer aux générations futures.

Ce livre n’est pas un voyage dans l’immense passé de Bacongo, mais une incursion dans les jeunes années de l’auteur. Ces morceaux choisis ou bribes d’évènements vécus par l’auteur sont ici partagés pour susciter d’autres vocations et/ou combler la soif d’une jeunesse congolaise, qui ne dispose pas toujours de manuels didactiques adéquats.

Bon de commande : TranchesPubli

La couverture du livre dispose de deux rabats didactiques qui montrent les six  personnalités qui ont dirigé le Congo de 1960 à ce jour.

La table des matières est assez explicite sur le contenu de l’ouvrage

Qui est FILA Tiburce ? Un Bacongolois

Orphelin à 14 ans, l’auteur a toujours su prendre des initiatives pour se forger un passage digne sur le chemin de la vie. Cependant, autodidacte invétéré, il s’inscrit à 20 ans aux cours par correspondance de l’Ecole Polytechnique de Vente de Paris pour préparer un diplôme de Technicien de promotion Commerciale, équivalent au Brevet de Technicien Supérieur Commercial.

Après un stage à Paris, il est engagé par le journal Jeune Afrique et en devient le Délégué Commercial au Congo de 1974 à 1977.

-
Email à cet auteur | Tous les articles écrits par

Commentaires Clos.