Commandes Libraires : www.expressediteur.com / Commandes Particuliers https://www.librairiesindependantes.com

Jean-Paul Sartre : Introduction à sa philosophie de l’Existence

Par • 1 Fév 2012 • Catégorie: Actualités, Livres

Jean-Paul Sartre. Introduction à sa Philosophie de l’existence

 » Existence et Négritude  »

Auteur : David Mavouangui
Préface de Tanella Boni

Collection  Germod, 2nd édition
Folio : 92 pages, Format : 135*210 mm
Date de parution : 1er février 2012

Prix Public T.T.C. : 15 €  ; Thèmes : Philosophie.
ISBN : 2-84220-056-5

Argumentaire

Existence, liberté, transcendance, catégories fondamentales de l’humaine condition, concourent dans la philosophie de Jean Paul Sartre au surgissement véritable de l’être humain, et se traduisent en termes d’avenir, de projet, d’aliénation, d’engagement, de responsabilité.
Aucune essence en l’homme ne précède l’existence. Le sujet humain n’est pas objet, n’est pas identité. Il est ce qu’il est à partir de ce qu’il choisit, de ce qu’il se fait, sans le concours d’influences extérieures. Telle est la problématique Sartrienne de l’existence examinée notamment sous l’angle des représentations de l’en soi et du pour soi.
En effet, il s’agit toujours de s’élever de la vie, des vérités immuables, vers l’existence authentique, l’existence humaine où le sujet prend conscience de sa liberté, de sa souveraineté en tant « qu’existant » libre en rupture avec le donné, avec les conduites de mauvaise foi, avec la nature d’être de besoins, attaché à la stabilité provisoire de la vie terrestre.

Cette seconde édition, tout en bénéficiant de la préface de Tanella Boni, a été augmentée d’une troisième partie intitulée Existence et Négritude. Cette rencontre entre Sartre, Senghor, Césaire, Fanon, Damas, … sur les thèmes majeurs du xxème siècle, augure de nouvelles pistes de recherches.

Pour toute commande, Télécharger le fichier PDF suivant : Sartre1Pub_Mise en page 1

Sartre, un philosophe français des temps actuels. C’est pourquoi les éditions Paari ont intitulé cette seconde édition « Existence et Négritude : La nouvelle frontière philosophique ». En réactualisant les thèmes majeurs  du xxème siècle sur les mouvements de libération en Amérique latine, aux Caraïbes et en Afrique, la pensée sartrienne, dans sa rencontre avec la négritude, avait amorcé des pistes de recherches qui méritent d’être poursuivies pour donner sens à cette ère nouvelle de la mondialisation. On a vu Sartre et sa compagne Simone de Beauvoir auprès non seulement de la Négritude, mais aussi du Che,…

Simone de Beauvoir, Sartre et Che Guevara à Cuba en 1960

X, Simone de Beauvoir et Sartre au pied des pyramides en Egypte

David Mavouangui : L’auteur est philosophe et membre de la Société congolaise de philosophie (Sophia). Il a dirigé le Département de Philosophie à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’université Marien Ngouabi de Brazzaville de 1991 à 2006. Parmi ses publications majeures, il faut noter Emmanuel Kant, Introduction à sa philosophie critique (Paari 2003), Ethique et Politique (sous la dir., Paari, 2004) enfin ; La philosophie de Kant et l’éducation (L’Harmattan, janvier 2012).

David Mavouangui

Rubrique réalisée par Mayinga Wenazo

-
Email à cet auteur | Tous les articles écrits par

Commentaires Clos.