Commandes Libraires : www.expressediteur.com / Commandes Particuliers https://www.librairiesindependantes.com

Malaki Ma Kongo : Festival de la Paix

Par Café Littéraire • 5 jan 2010 • Catégorie: Actualités, kongo kultur, Évènements

malaki1La XIXème Édition du Festival Tricontinental

MALAKI MA KONGO

Le samedi 17 avril 2010 de 10 heures à 22 heures

Salle Olympe de Gouges, 15 rue Merlin, 75011 Paris (France)

Liminaire

Après dix ans d’incubation en Europe (Italie & France), voici enfin la XIXème édition du Festival Tricontinental Malaki ma Kongo section Europe sous le thème « Journée de la diversité culturelle africaine pour une solidarité agissante avec le terroir ».

Que signifie Malaki ma Kongo ?

-Malaki est le terme consacré pour désigner la fête, ou le festival qui se déroule souvent autour d’un grand feu de bois.

-Kongo est un vocable qui a plusieurs interprétations. Ici, Kongo considéré comme extension du verbe « Kânga » (sceller), symbolise l’arbre de paix (in N’Kounkou D’Oliveira, Kongo Langue et mystères, T.1, Les portes secrètes du Ki-Ngunza, Lille, éditions NK, 2007).

Ainsi Malaki ma Kongo n’est rien d’autre que le Festival de la Paix… Pour en savoir plus, télécharger : kongokulturn°2228b

publicitaffiche

Le programme définitif du Festival sera publié le 01 mars 2010.

Les artistes intéressés, les éditeurs et autres associations soucieux de disposer d’un stand pour faire connaître leurs activités, peuvent déjà faire la demande d’un formulaire de participation aux organisateurs de Malaki Ma Kongo.

Voir à cet effet les adresses ci-dessous. Vous pouvez vous adresser en Italie ou en France pour tout contact.

Malaki Ma Kongo-Italie

Masengo Ma Mbongolo

14 Via Treccani,

421122 Reggio Emilia

Italia

(+39) 349 33 29 339

info@malakimakongo.net

www.malakimakongo.net

Makitec / Paari

Mawawa Mâwa-Kiese

83, rue de Reuilly,

Chez publiprovence

75012 Paris (France)

00 (33) 06 76 74 14 58

edpaari@yahoo.fr

www.cafelitteraire.fr

Café Littéraire -
Email à cet auteur | Tous les articles écrits par Café Littéraire

4 Responses »

  1. Fantastic! I can’t wait for this festival. It would be nice to have this information in English language too, so that we can spread the information to other countries such as England, the States, Canada etc.
    Later ;)
    Z.

  2. Un tel évenement n’est point connu au pays, donc notre propre histoire est vraiment méconnue par la majorité du peuple. Et, quand même il y’a un ministère de la Culture ! Pour quoi ne pas valoriser un telle fête ? Si toute cette génération de l’indépendance s’en va (car la mort est permanente); qui pourra avoir des telles révelations et surtout qu’il n’existe presque pas des documents à la porté de tous. Vraiment, je suis surpris de lire une telle partie de l’histoire du Royaume Kongo. Or, il y’a eu quand même de ses membres arrivées à l’hexagone !
    Que le Malaki se déroule correctement, et peut être les années à venir, nous pourrions le faire sur notre superficie. A l’image des carnavals au Brésil. Pourquoi pas ?

  3. Monsieur Yandi-Beheni
    Bonjour,
    Effectivement, des grands pans de l’histoire congolaise sont occultés. Malaki Mâ Kongo est un devoir de mémoire… La mémoire c’est comme le gouvernail du navire. Comment un navire, ou même un avion pourrait aller de l’avant, prendre une bonne direction s’il n’a pas derrière lui un instrument qui lui sert de guide? Il en est ainsi des êtres humains et des communautés humaines. Une société sans histoire ne peut pas s’élever et sortir de la misère et/ou de la situation de dépendance dans laquelle elle est plongée. Souhaitons que vous la génération montante à qui nous révélons cette histoire, vous saurez en tirer profit. Car certains d’entre nous avons attendu 50 ans pour savoir qu’il fût une époque jadis, ou le Roi du Kongo établissait des rapports d’état souverain avec le Saint-Siège… Le prince Ne Vunda en est la matérialisation patente…
    Le modérateur

  4. Compte Rendu
    XIXème Edition du
    Festival Tricontinental MALAKI Ma KONGO à Paris
    Ou L’Appel de Ne Vunda

    http://www.malakimakongo.net/index_FR.htm
    http://www.congopage.com/Malaki-2010-un-succes
    En hommage à Ne Vunda, premier ambassadeur Noir au Vatican,

    s’est tenue ce 17 avril 2010, de 11h à 22heures, dans la salle Olympe de Gouges, 15 rue Merlin, 75011 Paris, la 19ème Edition du festival tricontinental « Malaki Ma Kongo ».

    Organisé sous le double sceau des associations Malaki Ma Kongo Italie, Makitec / Editions Paari, en collaboration avec Expressions Noires et la Mairie du 11ème arrondissement de Paris, ce moment culturel inaugural s’est déroulé sous la responsabilité de Masengo Ma Mbongolo et de Mawawa Mâwa-Kiesse….

    Voici ce que en pense le Doyen Maboungou-Mbimba Antoine : « Depuis 64 ans que je vis en France, c’est la première fois que je vois un évènement pareil, organisé par les Congolais et d’une si grande envergure… ».

    Pour sa part Nzongo Soul estime que: « C’est pour la première fois en France que je me sens honoré car pour une fois mes propres compatriotes m’ont amené sur scène pour donner un concert devant un public aussi diversifié… »