Commandes Libraires : www.expressediteur.com / Commandes Particuliers https://www.librairiesindependantes.com

Eléments de Cours de Sociologie

Par Café Littéraire • 22 oct 2009 • Catégorie: Nouveautés, Évènements

couv002Eléments de cours de sociologie

Auteur : Jean-Ferdinand Mbah

Collection : Germod ; Folio : 224 pages ; Format : 150*210 mm ; Poids : 302 g

Prix TTC: 20 Euros ; Date de parution : 22 octobre 2009

ISBN : 2-84220-040-4 ;  EAN : 9782842200404

Pour télécharger le fichier de présentation : Mbahpub

4ème de Couverture

Ce livre, à contenu didactique, s’attache à mettre au service des étudiants une série de questionnements sur la sociologie, avec ses théories et concepts, avec ses perspectives méthodologiques, ainsi que son implication dans la société.

L’ouvrage procède de manière méthodique, partant des situations sociales aussi différentes les unes des autres pour faire apparaître derrière elles des rapports de force. Tel est le cas de la culture qui, recouvrant des notions, des valeurs qui sont en rapport avec la vie de la société et des individus, ne parvient pas à rendre ceux-ci complètement autonomes ; son action consiste fondamentalement à faire d’eux des agents qui se conforment aux lois des structures sociales.

L’identité, toujours en construction, n’est davantage qu’un ensemble de répertoires d’action, de langues et de cultures permettant à un individu de reconnaître son appartenance à un certain groupe social et de s’identifier à lui.

Quant à l’idéologie, vision du monde souvent perçue comme ce qui n’apparaît pas, la réflexion s’emploie à dévoiler sa logique de dissimulation et à en chercher le principe dans la pratique sociale qui s’avère dans le mode de production capitaliste contradictoirement unifiée et divisée. Enfin, le rapport entre la sociologie et le contexte africain s’illustre par une double approche sur la sociologie du développement et sur l’Etat.

Après tant d’années d’efforts et de discours sur les politiques de développement économique, la sociologie du développement, de moins en moins adéquate produit le sous-développement et le non développement. Sur l’Etat, il faut considérer le phénomène étatique contemporain en Afrique comme un phénomène d’origine coloniale bien ancré mais dont les dysfonctionnements seraient tributaires à la fois des influences externes et des pesanteurs internes imputables aux élites relais des anciennes puissances de tutelle qui se sont appropriés l’appareil d’Etat et disposent de tous les moyens nécessaires à la confiscation du pouvoir.

Jean-Ferdinand Mbah est maître de conférences en sociologie à l’université de Libreville, au Gabon. Il enseigne au département de sociologie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH). Il est co-fondateur et directeur du Centre de Recherches et d’Etudes Sociologiques (CRES).

Sommaire de l’ouvrage

couv005

couv001

Nsona Diambu

Café Littéraire -
Email à cet auteur | Tous les articles écrits par Café Littéraire

Commentaires Clos.