Commandes Libraires : www.expressediteur.com / Commandes Particuliers https://www.librairiesindependantes.com

Réflexions pour une Afrique nouvelle d’Adamo Luc Daniel Mateta

Par • 24 Jan 2008 • Catégorie: Livres

Réflexions pour une Afrique nouvelle

C’est sous une éthique chrétienne que l’auteur propose ses Réflexions pour une Afrique nouvelle. La question de la régénération du monde négro-africain, connaît ici une reformulation plus actuelle. Sans nier le défaitisme des Africains eux-mêmes, l’auteur pense qu’il y a eu au cours de ce XXe siècle qui a connu une avancée notable de la science et de la technologie, une altération de l’essence humaine. C’est pourquoi, il faut d’abord régénérer l’Etre, reconstruire notre territoire mental à l’aide de la métaphysique. L’acte de gestion de la cité est un acte divin, un sacerdoce que l’homme politique doit exercer en ayant une conscience aiguë de ses responsabilités vis-à-vis du peuple. Mais l’Afrique n’étant pas seule sur cette terre mondialisée, certaines pratiques des organismes internationaux ne sont pas non plus en faveur d’une amélioration des conditions socio-économiques de l’Afrique. L’immigration, ainsi que ses conséquences sur ces jeunes Africains dévorés quotidiennement par la mer est une question qui interpelle la morale.

S’il n’existe pas de barrière sur le voyage des matières premières et des capitaux de l’Afrique vers l’Europe, le droit de profiter de la croissance économique mondiale est un luxe pour le Négro-africain. Une similitude entre la condition actuelle de l’Afrique noire contemporaine et la condition socio-économique des Noirs en esclavage dans les plantations est envisageable. Les accords de coopération qui lient l’Afrique noire aux anciens colonisateurs semblent être un prolongement du Code Noir de Louis XIV.

Biographie de l’auteur
Docteur d’Etat ès Sciences Economiques, Monsieur Mateta est également Ingénieur Statisticien Economiste. Haut fonctionnaire de son état [Congo-Brazzaville], l’auteur a occupé les fonctions de Directeur Général de l’Industrie en 1982, Ministre du Budget et de la Coordination des Régies en 1997. Président de l’Union pour la Reconstruction et le Développement du Congo (URDC), Monsieur Mateta a été député, et il est actuellement Ministre Délégué, Haut Commissaire à l’Instruction Civique et à l’Education Morale.

Réflexions pour une Afrique nouvelle C4

Marqué comme: , , , , , , , , , , , , , ,

-
Email à cet auteur | Tous les articles écrits par

Commentaires Clos.