Commandes online : www.paari-editeur.com

Poids : 95 gr / Parution : 20/08/2020
ISBN : 978-2-84220-108-1 / Prix : 10 €

Problématique

Le Rapport Moral et d’Orientation rédigé par Jean Félix-Tchicaya, pour le dernier congrès du Parti Progressiste Congolais, représente, à sa manière, un testament politique.
Trois ans avant sa mort, il demeure le dernier écrit politique d’envergure de Jean Félix-Tchicaya, dans lequel il livre le bilan de son action politique, réaffirme son anticolonialisme à toute épreuve, exprime sa foi dans la construction d’une communauté franco-africaine. Cette dernière verra bien le jour, mais durera très peu de temps. Elle sera vite remplacée, par les indépendances nominales.
Sa vision prémonitoire, des rapports ultérieurs entre l’Europe et l’Afrique, soixante deux années après (1958-2020), demeure encore d’actualité. Pour Jean Félix-Tchicaya :
« L’Afrique et l’Europe peuvent être complémentaires, à condition que cette complémentarité se fasse – et c’est cela le point crucial – dans l’égalité et la dignité.
Nous voulons éviter une union Eurafricaine où l’Afrique serait uniquement le réservoir des matières premières, au profit des pays européens, et qui aboutirait à un néo-colonialisme condamné par l’Histoire.
Il s’agit bien d’organiser la solidarité économique des deux continents en dehors de l’esprit colonial qui a creusé un fossé, parce qu’il reposait sur le sentiment de la domination. »

Pour commander l’ouvrage

Pour commander l’ouvrage sur AMAZON :

Amazon.fr – Rapport Moral et d’Orientation du Parti Progressiste Congolais – Jean FELIX-TCHICAYA, Marcel Poaty, Serge Félix-Tchicaya – Livres

Email à cet auteur | Tous les articles écrits par

Commentaires Clos.