Editions Paari – Contacts -Mail : edpaari@yahoo.fr / makitec.paari@gmail.com – SMS + Messages : France (33)0626196474

Consensus et Fédéralisme au Congo-Brazzaville

Par Café Littéraire • 29 oct 2013 • Catégorie: Café littéraire, Évènements

Consensus et Fédéralisme
au Congo-Brazzaville
Modernisation et Partage

Auteur : Sébastien Mationgo Mboungou
Folio : 150 pages, Format : 105*148 mm
Date de parution : 1er nov.  2013
Prix Public T.T.C. : 10 €
ISBN : 2-84220-069-5

Problématique introductive :

Cet ouvrage invite au débat politique national resté suspendu depuis la fin de la Conférence Nationale Souveraine de 1991 : débat désorienté par les fourvoiements et les dysfonctionnements de l’apprentissage démocratique.

Ce débat a davantage été obscurci et étranglé par le coup de force du 15 octobre 1997, asservi et inhibé par le paradigme de l’ethno-militance c’est-à-dire, la problématique de la privatisation ethnique de l’alternance politique.

Une nouvelle étape s’ouvre ici, elle se veut expérimentale et processuelle, généreuse et solidaire, en rupture d’orientation avec la longue histoire du politique au Congo.

Quatre lignes de force organisent cette nouvelle étape dite régénératrice à savoir, le consensus, le fédéralisme républicain et convivial, la modernisation et le partage.

La ressource humaine et sociale de cette nécessaire transformation c’est le Muntu, débarrassé de l’emprise doctrinale du « kimpumbulisme » et du pouvoir des clans.

La critique ici, elle porte sur les leurres mystificateurs et inhibiteurs de l’inconstructible et introuvable état-nation d’orientation jacobine.

Par-delà cette figure obscure de notre abîme, un autre récit collectif est à écrire ensemble : celui de la dénationalisation de la gouvernance et de la collégialité organique à prescrire au sommet du directoire de la République, en reliant les trois nouveaux pouvoirs structurants de la décision et de la légitimité. Il s’agit de trois pouvoirs que sont : le pouvoir constitutionnel, le pouvoir traditionnel et le pouvoir régional autonome, décentralisé, élargi et rénové. Ce livre a pour thématique structurante : la régénération du Congo-Brazzaville.

Pour commander l’ouvrage :

Café Littéraire -
Email à cet auteur | Tous les articles écrits par Café Littéraire

Commentaires Clos.