Editions Paari – Contact – Fax : 00(33)0143420252 – Mail : edpaari@yahoo.fr – SMS + Messages : France (33)0626196474

Fulbert Youlou et le projet de parti unique : Fondements historiques et politiques. Revue Kongo Kultur vol. 2, n° 3-4

Par Café Littéraire • 7 mai 2012 • Catégorie: Contributeurs et auteurs, kongo kultur, Évènements
Fulbert Youlou
Et le projet de parti unique
Fondements historiques et politiques
Revue Kongo Kultur vol. 2, n° 3-4
Sous la dir. de Kissita Achille
Folio : 162 pages, Format : 148*210 mm
Date de parution :  avril 2012
Prix Public T.T.C. : 20 €
ISBN : 2-84220-060-2
ISSN : 2102-4030
Argumentaire
Quel est le projet qui s’attache à la publication de ce dossier sur la création du Parti unique, en 1963 ? En effet, la Revue Kongo Kultur offre au lecteur un document historique. Il s’agit des textes des différents discours qui présentaient et justifiaient le projet de création d’un parti politique unique au Congo-Brazzaville, en 1963. A partir de la question introductive, il faut comprendre au préalable que la tâche que s’assigne la Revue Kongo Kultur est de faire un retour sur l’histoire, pour s’ouvrir aux problématiques nouvelles qui s’imposent dans les perspectives qui s’affirment en cette période critique. Il s’agit en effet d’un moment à dimensions multiples. Un moment de crise, mais aussi de créations et d’inventions obligées. Crises politiques et sociales multiformes. Crise économique. Et néanmoins inventions politiques obligées, du fait des mutations qui s’opèrent de manière inéluctable dans le champ social africain.  …
Le président Fulbert Youlou avait raison, non pas dans le choix du projet de parti unique, qui ne constituait nullement une solution adéquate. Il avait raison dans son diagnostic sur la situation économique et sociale, et la détermination des enjeux mêmes de la raison politique de l’Etat congolais. Son discours à l’ouverture de la session du Conseil Economique et Social, et les propositions qu’il disait attendre de cette institution, ouvraient à cette perspective de vision rationnelle du système. …
La philosophie de la Délibération 112-58 était fondée sur la volonté proclamée de construire une société de liberté. Il s’agissait d’ouvrir les différentes composantes de la population congolaise à la réalisation d’un système politique qui pouvait et devait promouvoir « une exigence éthique de responsabilité et de liberté ». Pour inscrire cette exigence, il eut fallu penser la question de la gouvernance en terme véritablement de défi …
Pour commander l’ouvrage : vous pouvez aussi télécharger le fichier PDF suivant : PubyuluPU
L’abbé Fulbert Youlou premier maire de Brazzaville, mais aussi premier président du Congo-Brazzaville indépendant dispose enfin d’un monument à la mairie centrale de Brazzaville
Loi instituant le parti unique au Congo-Brazzaville

Café Littéraire -
Email à cet auteur | Tous les articles écrits par Café Littéraire

Commentaires Clos.